Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / VIFS
  • Samedi 25 Avril 2015 à 12h00
  • Dimanche 26 Avril 2015 à 10h00
  • Mardi 28 Avril 2015 à 12h00
  • Mercredi 29 Avril 2015 à 12h00
  • Jeudi 30 Avril 2015 à 12h00
  • Samedi 2 Mai 2015 à 12h00
  • Dimanche 3 Mai 2015 à 10h00
  • Musée des beaux-arts d'archéologie
  • Tarif 5€

VIFS

Un musée de la personne

Christophe Rulhes & Julien Cassier - Le GRDA

// ATTENTION, LES VISITES & LES PERFOMANCES SE DÉROULENT DE 12H À 20H (DU MARDI AU SAMEDI) OU DE 10H À 17H (LE DIMANCHE) !
> vous pouvez consulter les horaires précis en bas de cette page ou nous contacter //

L'anthropologie est-elle compatible avec le trampoline ?

VIFS un Musée de la Personne est à la fois une installation vidéo restituant douze portraits filmés, un dispositif interactif et multimédia sur le thème du territoire/personne, une performance unissant l’art du trampoline, la musique et le chant, le texte et l’image. Le tout afin de dire nos êtres fragiles en mouvement, ceux qui co-fabriquent les paysages et les cités.

Installation vidéo

VIFS présente une installation en douze écrans sur lesquels sont projetés des passages d’histoires de vie de douze personnes. Devant chaque écran, le public est invité à circuler comme s’il déambulait à la rencontre d’une toile de maître ou d’une pièce plastique rare et peut s’il le souhaite écouter au casque les témoignages des personnes filmées. L’installation est interactive et permet un jeu de relation entre les écrans et le public. Chaque visiteur peut faire apparaître sur les écrans de portraits des informations, des matières graphiques, des textes et les déplacer dans un jeu coopératif avec les autres spectateurs. Les douze VIFS et les membres du public font partie du même réseau relationnel.

Performance

Deux fois par jour, une performance est donnée au cœur de l’installation. Un texte, une chorégraphie au trampoline et une musique sont joués en relation avec les douze surfaces de projection vidéo dans une scénographie immersive et lumineuse. Tous ces éléments composent une pièce en hommage au douze récits de vie présentés dans VIFS comme autant de territoires vécus. Une performance où les corps chutent, se relèvent, s’élancent et se posent, bifurquent et s’opposent, s’unissent et se rassérène, tandis qu’un texte nous rappelle la complexité et la magnifique densité de tout territoire et de toute personne.

Icône PDF programme de salle

Visite de l’installation
De 12h à 17h - samedi 25 avril, mardi 28, mercredi 29, jeudi 30 & samedi 2 mai
De 10h à 16h - dimanche 26 avril, dimanche 3 mai

Performance
À 18h & 20h - samedi 25 avril, mardi 28, mercredi 29, jeudi 30 & samedi 2 mai
À 15h & 17h - dimanche 26 avril, dimanche 3 mai

performance: 30 min

http://legdra.fr/

Conception, texte, mise en scène, musique et montages: Christophe Rulhes / Chorégraphie: Julien Cassier et Olivier Boyer / Interprètes: Julien Cassier, Olivier Boyer, Christophe Rulhes

Son, montages, coordination: Julien Cassier / Scénographie: GdRA avec le regard de Bruno de Lavenère / Image et son: Xavier Hirissou-Abrascia, Edmond Carrère / Environnement numérique: Ludovic Burczykowski / Photographies: Hélène Canaud / Costumes: Céline Sathal / Direction technique: David Löchen / Lumières : Adèle Grepinet / Son : Pedro Theuriet / Administration: Léonor Manuel et Mathilde Lalle • Création: GdRA dans le cadre de Marseille-Provence 2013, sur une initiative du théâtre d’Arles - scène conventionnée pour des écritures d’aujourd’hui, en complicité avec Le Merlan - scène nationale de Marseille / Coproduction: Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, Le Merlan, Théâtre d’Arles, Pôle régional de développement culturel / Résidence: Théâtre d’Arles, Pôle régional de développement culturel, Le Merlan / Soutiens et mise à disposition de lieux: La Grainerie, Balma Toulouse-Métropole, l’Usine- scène conventionnée pour les arts dans l’espace public / Conventionnement: DRAC Midi-Pyrénées, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Ville de Toulouse / photos: Pedro Theuriet