Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Symphonie Pastorale
  • Vendredi 21 Novembre 2014 à 20h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif C
propos d'avant-concert à 19h15

Symphonie Pastorale

Jean-François Verdier - Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

formation associée

TAKAHATA Goshu le violoncelliste, film d'animation
BEETHOVEN Symphonie n°6, en fa majeur, op. 68 - Pastorale

Je suis si joyeux quand je puis errer à travers les bois, les taillis, les arbres et rochers. Pas un homme ne peut aimer la campagne autant que moi ! Si seulement forêts, arbres, rochers, rendaient l'écho que l'on souhaite entendre.
Ludwig van Beethoven à Teresa Malfatti,1807.

L'amour de la Nature et la volonté de la dépeindre en musique grâce aux sentiments qu'elle fait naître, voici le propos du génie romantique Beethoven quand il compose sa symphonie n° 6 dite Pastorale. Le plus grand des poètes allemands, selon Victor Hugo signe là une symphonie résolument optimiste et lumineuse. Cette grande symphonie a inspiré nombre d'artistes y compris dans le domaine du 7e art. La Pastorale figure enbonne place dans le Fantasia de Walt Disney. Jean-François Verdier propose au public une autre expérience pour ce concert : assister en première partie de concert à la diffusion d'un long métrage d'animation du japonais Isao Takahata, Goshu le violoncelliste, inspiré du conte initiatique de Kenji Miyazama. La symphonie de Beethoven est l'un des personnage principal de film dont le héros est un jeune violoncelliste, Goshu.

http://www.ovhfc.fr/

PDF icon programme de salle

2h avec entracte

Direction: Jean-François Verdier / Film: Goshu le violoncelliste, Isao Takahata / Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Financement:Ville de Besançon, Région Franche-Comté, Ville de Montbéliard, Pays de Montbéliard agglomération dans le cadre d’un syndicat mixte / Soutien: Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Franche-Comté /