Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Printemps
  • Vendredi 14 Mars 2014 à 20h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif B

Printemps

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Verdi / Milhaud / Villa-lobos / Copland

Debora Waldman / Robert Bonfiglio

Verdi Les Saisons, ballet Printemps-Été
Copland Appalachian Spring
Villa-Lobos Concerto pour harmonica et orchestre
Milhaud Saudades do Brazil, op. 67b

 

L’Américain Roberto Bonfiglio, virtuose de l’harmonica, viendra nous faire découvrir les charmes de son instrument et le magnifique Concerto de Heitor Villa-Lobos, le Bach du Brésil, qu’il a joué avec les plus grands orchestres du monde. Le Nord et le Sud de l’Amérique se retrouvent dans deux compositions d’Aaron Copland et Darius Milhaud.

Danses, mélodies populaires, sonorités aiguisées, le Nouveau Monde a apporté à la musique occidentale classique un nouveau printemps. Aaron Copland dans son ballet Appalachian Spring revisite les mélodies populaires des nouveaux migrants qui fêtent la construction de leur nouvelle ferme. Une musique résolument optimiste, à l’inverse des Saudades do Brazil, de Darius Milhaud. Mot intraduisible, saudade est le souvenir, le bonheur teinté de mélancolie. Composée au retour de son voyage au Brésil, la suite de danse de Darius Milhaud évoque pleinement ce doux sentiment de spleen, celui d’un printemps qui éclot et que l’on sait déjà fini.

Propos d'avant-concert à 19h15

1h40 (dont entracte)

Direction: Deborah Waldmann / Harmonica: Robert Bonfiglio / Orchestre Victor Hugo Franche–Comté

L'orchestre Victor Hugo Franche-Comté est financé par la ville de Besançon, la région Franche-Comté, la ville de Montbéliard et le pays de Montbéliard agglomération dans le cadre d'un syndicat mixte, il reçoit le soutien du ministère de la culture et de la communication (DRAC Franche-Comté)