Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / La poème, grand format
  • Mardi 17 Mars 2015 à 20h00
  • Mercredi 18 Mars 2015 à 19h00
  • Mercredi 19 Mars 2014 à 20h00
  • À l'Espace
  • Tarif C
PRÉSENTATION D'UNE ŒUVRE DU MUSÉE AVANT LE SPECTACLE DANS LE CADRE DU MUSÉE S'INVITE À PLANOISE

La poème, grand format

Jeanne Mordoj - Compagnie BAL

Elle nous parle d’un temps que seules les plus de 40 ans peuvent connaître.

Dans tous les solos qu’elle crée et interprète, Jeanne Mordoj interroge la féminité dans son rapport à la société et au corps. Avec La Poème, grand format – qui mêle matières de cirque, théâtre sans paroles, voix chantée et dessins – la directrice artistique de la Compagnie Bal continue à creuser ce propos, à l’aune de ses 44 ans. Un âge qui lui inspire une création en équilibre entre drame et drôlerie.

Le public des 2 Scènes a déjà pu découvrir l’univers singulier de Jeanne Mordoj avec Éloge du poil, qui abordait le sujet des femmes à barbe. Dans La Poème, grand format, solo plus introspectif, l’acrobate-jongleuse contorsionniste questionne et célèbre sa condition de femme quadragénaire. Dans cette pièce intense, son personnage connaît une transformation physique à la progression totalement imprévisible, et à laquelle un travail d’objets autour d’oeufs tient lieu de fil rouge. Entre prouesse et étrangeté, ceux-ci sortent de sa bouche, elle s’en gave, s’en recouvre le corps. En parallèle, (un film projeté sur scène) un travail à partir d’autoportraits (dessinés les yeux fermés) renforcent la dimension d’abandon et de vulnérabilité de ce personnage traversant différents états. Une femme plus sombre transparaît ainsi derrière le clown, rappelant que la monstruosité et la beauté sont les deux faces d’une même pièce.

Icône PDF programme de salle

Rencontre avec l’équipe artistique
à l’issue de la représentation mercredi 18 mars.

 

À la rencontre d'un chef-d'œuvre du musée
mardi 17 mars à 19h, en préambule au spectacle, présentation de deux œuvres de François André Vincent, le Portrait de Bergeret et le Portrait de Diane, levrette de Bergeret, par Yohan Rimaud, conservateur des collections Beaux-Arts au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie.

1h environ

conception, dessins, interprétation Jeanne Mordoj / mise en scène Isabelle Vellay / création sonore Isabelle Surel / participation à l’élaboration de la lumière Claire Villard, Julien Poupon, Anne Vaglio / conception et construction du dispositif scénique Mathieu Delangle / costumes Isabelle Pasquier / recherche graphique Camille Sauvage / régie plateau Annabelle Pirlot / régie lumière et régie générale Marianne Pelcerf / régie son  Raphaëlle Chevalier / collaboration artistique Hervé Pierre, Daniel Jeanneteau / administration et production Marie Ben Bachir et Caroline Simonin / diffusion et communication Cécile Le Glouët

production Compagnie Bal-Jeanne Mordoj, co-production Studio-Théâtre de Vitry, La Brèche-pôle national des arts du cirque, Les Subsistances-Laboratoire international de création artistique à Lyon, Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon, Le Merlan - scène nationale à Marseille. La Poème, grand format a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Franche-Comté, le soutien du Conseil Général du Doubs, de la Région Franche-Comté et de la SPEDIDAM. Avec le soutien des Transversales / Verdun, du Centre Culturel Pablo Picasso / Homécourt, de l’Espace Pierre Jéliote / Oloron-Sainte-Marie, des Treize Arches – scène conventionnée de Brive, de CirQ’ônflex / Dijon. LA POÈME, grand format a bénéficié d’une résidence de création à La Brèche - pôle national des arts du cirque, à l’Espace Germinal / Fosses, aux Subsistances - Laboratoire international de création artistique à Lyon et au Studio-Théâtre de Vitry.