Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / La Petite Renarde rusée
  • Mercredi 16 Mars à 20h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif A
dernières places !

La Petite Renarde rusée

Leos Janácek / Orchestre Victor Hugo Franche-Comté / Laurent Cuniot / Louise Moaty / Catherine Kollen - Arcal

Coproduction les 2 Scènes

Opéra composé d'après nature

Pour cet opéra, la metteuse en scène Louise Moaty s’est associée à l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, placé sous la direction musicale de Laurent Cuniot. Dans sa création, elle joue de la magie du dialogue entre image et musique. Elle donne ainsi un esprit profondément vivant à cette œuvre qui met au même niveau de sentimentalité les animaux et les humains.

La Petite Renarde rusée a été inspirée à Leoš Janáček par la musicalité de la nature. Dans cette histoire de bêtes pensantes et d’humains aux pulsions sauvages, on suit les pas d’une croqueuse de poules indépendante. Même mariée et mère de renardeaux, elle cherchera à garder les clés de sa vie et de son désir.

Pour raconter cette fable de liberté, Louise Moaty explore la dimension graphique de l’art lyrique, à travers la fabrication en direct d’un film d’animation, mêlant chanteurs, dessin et théâtre d’objets. Réorchestré pour seize musiciens, cet opéra joyeux convoque notamment un chœur amateur qui vient célébrer les noces de la renarde et du renard au milieu du public.

VOUS ÊTES ÉTUDIANT ?
LA CAISSE DES DÉPÔTS VOUS INVITE À VENIR DÉCOUVRIR CET OPÉRA GRATUITEMENT !
En savoir + ⤵

Dans le cadre du projet «Lyrique en région», nous accueillons nos voisins de l'Opéra de Dijon venus voir le spectacle.

2h environ, avec entracte - dès 9 ans

Opéra en trois actes de Leoš Janáček Livret: Leoš Janáček, d’après Rudolf Tesnohlidek / Direction Artistique: Arcal - Catherine Kollen / Direction musicale: Laurent Cuniot / Orchestre: Orchestre Victor Hugo Franche-Comté / Mise en scène: Louise Moaty / Interprètes: Noriko Urata, Caroline Meng, Philippe Nicolas Martin, Paul Gaugler, Wassyl Slipak, Françoise Masset, Sylvia Vadimova, Joanna Malewski, Sophie Nouchka-Wemel

Collaboration et conseil vidéo: Benoît Labourdette / Collaboration scénographie et costumes: Adeline Caron & Marie Hervé / Lumière: Nathalie Perrier / Maquillage: Elisa Provin / Collaboration à la mise en scène: Florence Beillacou / Conseil musical et linguistique: Irène Kudela / Chef de chant: Nicolas Jortie / Construction du décor: Stéphane Holvêque / Conseil manipulation marionnettes: Claire Rabant / Fabrication des marionnettes: Marie Hervé / Fabrication des costumes et accessoires: Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé / Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le travail sur les images du banc-titre / Équipe technique Arcal: Nicolas Roger, Stéphane Holvêque, Damien Valade, Philippe André, Elisa Provin, Laure Martigne • Production: Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical / Coproduction: TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui, Maison de la Musique de Nanterre, Fondation Orange, Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, avec le soutien d’Arcadi Île-de-France / Collaboration: Orchestre Victor Hugo Franche-Comté / L’ARCAL: Soutien: ministère de la Culture (Drac d’Île-de-France), conseil régional d’Île-de-France, Ville de Paris / Résidence: Opéra de Reims, Région Champagne-Ardenne avec le soutien de: Drac de Champagne-Ardenne, conseil régional de Champagne- Ardenne. L’ARCAL est membre du collectif Futurs composés, du syndicat Profedim et membre associé de la ROF (Réunion des Opéras de France). L’Arcal est artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale.