Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Peter pan
  • Mardi 1 Avril 2014 à 14h30
  • Mardi 1 Avril 2014 à 20h00
  • Mercredi 2 Avril 2014 à 19h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif C
dernières places !

Peter pan

D’après J. M. Barrie / Christian Duchange - Compagnie l’Artifice

«Tandis que Mme Darling rêvait, la fenêtre de la nursery s’ouvrit à la volée et un petit garçon atterrit sur le sol.» Peter Pan, c’est le héros du roman éponyme de James Matthew Barrie, un roman initiatique du début du XXe siècle qui confronte ses personnages à la peur de grandir, de voler, à la mort, mais aussi à la liberté de créer et d’oser. Peter Pan est une invitation à parcourir un monde où se conjuguent enfance et création.

Le syndrome de Peter Pan, qui peut être un traumatisme affectif, est aussi source de création basée sur l’imaginaire de l’enfance. Et c’est un des privilèges qu’offre le théâtre de pouvoir entrer en contact avec le héros de Neverland, le pays de Nulle Part. Christian Duchange a ainsi rêvé de retrouver le fantastique et la fantaisie d’un monde où se déroulent des pensées et des aventures surprenantes pour mettre en scène un spectacle plein de surprises où l’artiste dialogue avec l’inconscient du public. Car la ligne de vie de Peter Pan n’est ni longue ni courte, elle n’existe pas. En refusant de grandir, il a choisi l’éternité. Le temps, c’est ici et maintenant, comme au théâtre, comme dans les jeux d’enfants. Peter nous donne des ailes et l’aventure peut continuer.

SPECTACLE PROPOSÉ EN AUDIODESCRIPTION
le mercredi 2 avril

RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
à l'issue de la représentation
le mardi 1er avril

1h15

Adaptation et mise en scène : Christian Duchange / Assisté de Marion Chobert /Interprètes : Adeline Guillot, Ana Bogosavljevic, Sébastien Chabane, Emmanuel Fumeron / Création musicale : John Kaced / Création lumière : Jérémie Papin / Scénographie : Alice Duchange / Création costume : Nathalie Martella / Visuel : Juliette Duchange (crédit photo : Amy Spanos) / Audio-description : Juliette Soulat

Coproduction : Compagnie l’Artifice , L'Arc - Scène Nationale du Creusot, Le Théâtre, Scène Nationale de Mâcon, Am Stram Gram – Le Théâtre, Genève,  Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec , CDN - La Comédie de Reims / Association Nova Villa festival « Mélimôme », Reims, ABC – Dijon / Festival « A Pas Contés », CDN - Théâtre Dijon Bourgogne / Avec le soutien de la DRAC de Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne, de la Ville de Dijon.