Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / L'Ombre du géant
  • Vendredi 9 Octobre 2020 à 20h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif III
Pause-déj' musicale + Avant-propos

L'Ombre du géant

Orchestre Victor Hugo

Nick Woud / Jean-François Verdier

Formation associée

 

LUDWIG VAN BEETHOVEN / BARRY COOPER, Symphonie n°10
NICK WOUD, Concerto lirico pour timbales - création mondiale
JOHANNES BRAHMS, Symphonie n°1

Beethoven avait commencé à noter des idées pour sa Dixième Symphonie alors que sa Neuvième n’était pas encore achevée. A quoi aurait-elle pu ressembler ? En reprenant les fragments écrits par le compositeur et les témoignages de ses contemporains, Barry Cooper, grand spécialiste de Beethoven, a reconstitué cette symphonie qui sera pour la première fois jouée en France. Quant à la Symphonie n°1, que Brahms se serait décidé à écrire après avoir trouvé une plume sur la tombe du maître, elle fut elle-même surnommée « la dixième de Beethoven ». Celle-ci s’ouvre sur des coups répétés de timbales, instruments mis en valeur par Nick Woud qui mène une brillante carrière de compositeur, quand il n’est pas à son poste de timbalier solo de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam.

Pause-déj' musicale

jeudi 1er octobre à 12h30 - Théâtre Ledoux
entrée libre, durée 1h.

Des musiciens de l’Orchestre Victor Hugo partagent avec vous la pause de midi avec un peu d’histoire de la musique en lien avec le concert. Apportez votre déjeuner, thé et café sont offerts.

Avant-propos

45 minutes avant le concert - Théâtre Ledoux

Venez profiter d'un éclairage sur les œuvres, les compositeurs, les interprètes..

1h50

Timbales : Nick Woud / Direction : Jean-François Verdier / Orchestre Victor Hugo

Financement : Ville de Besançon ; Région Bourgogne-Franche-Comté ; Ville de Montbéliard ; Pays de Montbéliard Agglomération ; dans le cadre d’un syndicat mixte / Soutien : ministère de la Culture - Drac Bourgogne-Franche-Comté. /// ©JC Polien