Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Le Nozze di Figaro
  • Mardi 1 Décembre 2015 à 20h00
  • Mercredi 2 Décembre 2015 à 19h00
  • Vendredi 4 Décembre 2015 à 20h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif A

Le Nozze di Figaro

W.A Mozart / Galin Stoev / Alexis Kossenko

Coproduction les 2 Scènes

Le Mariage de Figaro ou la folle création d'un opéra

Les Noces de Figaro comptent parmi les opéras les plus miraculeux du répertoire, peut-être est-ce même le plus parfait jamais écrit. Pourtant, en dehors des grandes maisons d’art lyrique et des festivals réputés, il est rare de pouvoir accéder à cette œuvre de Mozart. Les 2 Scènes se sont donc alliées à trois autres théâtres pour la proposer à leur public.

Près de Séville, Figaro, le valet du comte, et Susanna, la camériste de la comtesse, préparent leurs noces. Mais c’est sans compter sur les intrigues du comte, qui cherche à séduire la future mariée. Avec l’aide de la comtesse, les fiancés tentent de déjouer les pièges du maître des lieux.

Pour créer cet opéra en quatre actes – inspiré par La Folle Journée ou le Mariage de Figaro, de Beaumarchais – les 2 Scènes, le Théâtre impérial de Compiègne, les scènes nationales de Quimper et de Dunkerque ont suscité une rencontre inédite entre Galin Stoev et Alexis Kossenko.

Le premier, bulgare, est metteur en scène. Il a notamment collaboré avec la Comédie-Française et a été remarqué pour son Liliom au Théâtre national de la Colline. Le second dirige les vingt musiciens de son ensemble Les Ambassadeurs, jouant sur instruments d’époque. Les deux artistes s’entendent sur la dimension politique de l’œuvre. Selon Galin Stoev, elle est une «remise en question de l’autorité seigneuriale et paternelle», quand pour Alexis Kossenko «la critique politique [s’y] installe, par le biais de l’intime».

Sur scène, neuf interprètes se déchirent de désir. Et même s’il est question de mariage, ce Figaro-là est sans chœur. Une configuration légère qui offre plus de place à l’imagination pour raconter cette «folle journée», drôle entre toutes.

PDF icon programme de salle

Le mercredi 2 décembre, dans le cadre du projet «Lyrique en région», nous accueillerons nos voisins du Théâtre Edwige-Feuillère de Vesoul venus voir le spectacle.

3h avec entracte

En italien, surtitré en français Livret: Lorenzo Da Ponte, inspiré de La Folle Journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais / Direction musicale: Alexis Kossenko / Mise en scène: Galin Stoev, assisté d'Emilie Rault / Scénographie: Alban Ho Van / Vidéo: Clément Debailleul / Costumes : Delphine Brouard / Lumières : Elsa Revol / Interprètes: Yuri Kissin, Emmanuelle De Negri, Thomas Dolié, Diana Axentii, Ambroisine Bré, Frédéric Caton, Salomé Haller, Éric Vignau, Hélène Walter / Orchestre: Les Ambassadeurs