Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Hiver
  • Jeudi 13 Février 2014 à 20h00
  • Au Grand Kursaal
  • Tarif B

Hiver

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

VERDI / SCHUBERT / NIELSEN

Jean-François Verdier / ROMAIN GUYOT

Quand je suis triste, je pense à vous, comme l’hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l’ombre.
Victor Hugo

Brumes du Danemark, clair-obscur schubertien, c’est sous le signe de l’hiver que Jean-François Verdier a composé ce programme, avec une pensée tournée vers 2013, l’année Verdi et son ballet des Saisons, rarement joué en concert. Automne et Hiver, de Giuseppe Verdi, ouvriront ce concert. L’un des plus brillants clarinettistes de la scène internationale, Romain Guyot, soliste du célèbre Orchestre de chambre d’Europe, rejoindra l’orchestre pour le concerto du Danois Carl Nielsen: sublime, réputé comme le plus difficile du répertoire à découvrir absolument. L’Inachevée, de Franz Schubert, est, au contraire, une habituée des concerts, pourtant ses brumes et ses mystères demeurent, hors du temps. Hors du temps aussi, c’est le sentiment que donne la «restauration» de la 10e symphonie de Schubert par l’un des génies de la musique du XXe siècle, Luciano Berio, fasciné par le compositeur viennois.

PROPOS D'AVANT-CONCERT À 19H15

1h30 (dont entracte)

Direction : Jean-François Verdier / Clarinettiste : Romain Guyot / Orchestre Victor Hugo Franche–Comté

L'orchestre Victor Hugo Franche-Comté est financé par la ville de Besançon, la région Franche-Comté, la ville de Montbéliard et le pays de Montbéliard agglomération dans le cadre d'un syndicat mixte, il reçoit le soutien du ministère de la culture et de la communication (DRAC Franche-Comté)