Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / En avant, marche! /
  • Samedi 16 Janvier 2016 à 19h00
  • Dimanche 17 Janvier 2016 à 16h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif B
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du samedi

En avant, marche!

Frank Van Laecke / Alain Platel / Steven Prengels / NTGENT / Les ballets C de la B

Du contrat social dans une association musicale

Pour créer En avant, marche!, les metteurs en scène belges Alain Platel et Frank Van Laecke se sont inspirés de la tradition de ces associations musicales qui font partie du paysage social et culturel depuis des décennies. Placés sous la direction musicale de Steven Prengels, quatre acteurs et sept musiciens sont accompagnés par un ensemble instrumental régional: l'Orchestre d'Harmonie de Pin - Emagny.

Le chorégraphe Alain Platel est le tenant d’une danse-théâtre singulière, libre et inventive qui l’a porté à une renommée internationale. Dans ses créations, il aborde de façon poétique les troubles psychiques, les fragilités humaines, les marginalités. Dans cette pièce – dont le curseur s’éloigne de la danse pour tendre vers le théâtre –, il se penche, avec Frank Van Laecke, sur les associations musicales, ces micro-sociétés en marche.

Qu’il s’agisse d’une fanfare, d’une harmonie ou d’un orchestre à vent, on y trouve des individus aux trajectoires les plus éclectiques et qui tentent d’avancer dans une même direction, parfois au prix de chutes ou d’erreurs. Dans En avant, marche!, ce contrat social à petite échelle prend une valeur de métaphore pour la société entière, voire pour la vie dans sa globalité. Le seul répertoire de la marche serait trop étroit pour évoquer tout cela. La pièce visite ainsi une partie du répertoire classique des XIXe et XXe siècles, en allant de Beethoven à Verdi, en passant par Strauss et La Brabançonne.

Icône PDF programme de salle

1h40

Mise en scène: Alain Platel, Frank Van Laecke / Composition et direction musicale: Steven Prengels / Dramaturgie: Koen Haagdorens / Création et interprétation: Chris Thys, Griet Debacker, Hendrik Lebon, Wim Opbrouck, Gregory Van Seghbroeck, Jan D’haene, Jonas Van Hoeydonck, Lies Vandeburie, Niels Van Heertum, Simon Hueting, Witse Lemmens et l'Orchestre d'Harmonie de Pin - Emagny / Interprétation paysage sonore enregistré: Kmv De Leiezonen sous la direction de Diederik De Roeck / Assistanat mise en scène: Steve De Schepper, Katelijne Laevens / Lumières: Carlo Bourguignon / Son: Bartold Uyttersprot / Scénographie: Luc Goedertier / Costumes: Marie ‘Costume’ Lauwers / Réalisation costumes: atelier NTGent / Régisseurs plateau: Wim Van de Cappelle / Direction de production: Marieke Cardinaels, Valerie Desmet / Responsable de tournée: Steve De Schepper

Production: NTGent, les ballets C de la B / Collaboration: VLAMO / Coproduction: La Rose Des Vents - Villeneuve-d’Ascq, TorinoDanza, Théâtre National de Chaillot - Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Festspielhaus St. Pölten, Ludwigsburger Schlossfestspiele, Festival Printemps des Comédiens Montpellier, Croation National Theatre Zagreb, Le Maillon Strasbourg, GREC-Festival de Barcelona, KVS Bruxelles, Brisbane Festival / Distribution: Frans Brood Productions / Appui: Ville de Gand, Province de la Flandre-Orientale, Autorités Flamandes