Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / didon & énée
  • Mardi 12 Février 2013 à 20h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif A
complet

didon & énée

OPéRA TRAGIQUE EN 3 ACTES (1689)

BERNARD LéVY / CHœUR AEDES / LES NOUVEAUX CARACTèRES

Énée le troyen est l’invité de Didon, reine de Carthage, qu’il séduit puis délaisse. Entre tempêtes furieuses, sorcières maléfiques, enjeux politiques et amours ardentes, Didon s’abandonne à une langueur mortelle. En signant Didon et Énée en 1689, l’anglais Henry Purcell adaptait l’Énéide de Virgile et proposait ainsi le premier opéra en anglais.

Ce vrai bijou, revisité de nombreuses fois au cours des derniers siècles, avait suscité l’intérêt du Théâtre musical de Besançon, qui l’avait produit. La Scène nationale de Besançon vous propose de le (re)découvrir cette saison. Familier du théâtre de Beckett et de Lagarce, Bernard Lévy signe ici sa première mise en scène lyrique, dans laquelle il choisit de mettre l’accent sur ce qu’il y a finalement de plus universel: l’amour et la séparation d’un homme et d’une femme.

Confiée à cinq musiciens de l’ensemble les Nouveaux caractères, et à six musiciens de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et du département de musique ancienne du Conservatoire de Besançon, la musique est magnifiquement interprétée, sous la direction du claveciniste virtuose Sébastien d’Hérin.

Présente deux fois cette saison pour le plus grand bonheur des spectateurs, Isabelle Druet incarnera avec force Didon et dialoguera avec l’un des chœurs les plus talentueux du moment, le Chœur Aedes.

1h10

MUSIQUE: HENRY PURCELL 
LIVRET: NAHUM TATE 
DIRECTION MUSICALE: SÉBASTIEN D’HERIN MISE EN SCÈNE: BERNARD LEVY ASSISTÉ DE: BÉRANGÈRE GROS SCÉNOGRAPHIE: GIULIO LICHTNER COSTUMES: ELSA PAVANEL 
ASSISTÉE DE: SÉVERINE THIEBAULT LUMIÈRES: CHRISTIAN PINAUD 
VIDÉO: ROMAIN VUILLET ET JÉRÔME TUNCER DIDON: ISABELLE DRUET 
AENEAS: FLORIAN SEMPEY BELINDA: CAMILLE POUL
 SECOND WOMAN: CHIARA SKERATH SORCERESS: SARAH JOUFFROY FIRST WITCH: AGATHE BOUDET SECOND WITCH: FIONA MC GOWN - DISTRIBUTION EN COURS - CHŒUR AEDES, DIRECTION MATHIEU ROMANO LES NOUVEAUX CARACTÈRES 
DIRECTION SÉBASTIEN D’HERIN ORCHESTRE VICTOR HUGO FRANCHE-COMTÉ

COPRODUCTION: LE THÉÂTRE MUSICAL DE BESANÇON / LES NOUVEAUX CARACTÈRES & AEDES. 
EN COLLABORATION AVEC L’ORCHESTRE VICTOR HUGO FRANCHE-COMTÉ ET LE DÉPARTEMENT DE MUSIQUE ANCIENNE DU CRR DE BESANÇON