Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Circus incognitus
  • Mardi 9 Décembre 2014 à 20h00
  • Mercredi 10 Décembre 2014 à 19h00
  • Jeudi 11 Décembre 2014 à 20h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif C

Circus incognitus

Jamie Adkins

Si Buster Keaton et Tex Avery avaient eu un fils clown, jongleur, acrobate et timide.

Seul sur scène, un homme prépare un discours. Mais, saisi par l’angoisse, il ne trouve pas ses mots. A la place, ce sont de petites balles qui lui sortent de la bouche. Il s’en suit alors un festival de gags visuels où le corps invente – grâce aux objets qui l’entourent – un langage virtuose, à la fois burlesque et poétique.

Ancien artiste de rue, passé ensuite par le Cirque du Soleil notamment, Jamie Adkins est sans doute l’un des meilleurs clowns, jongleurs et acrobates de sa génération. Une palette de talents qu’il mobilise aujourd’hui dans son Circus Incognitus pour créer un personnage sensible et lunaire, usant de mille et une inventions pour lutter contre son angoisse : prendre la parole en public. Plutôt que ces satanés mots ne sortant pas, ce sont les objets – une échelle, une corde, une chaise ou un chapeau – qui vont l’aider à s’exprimer, à travers un festival de gags visuels, aussi désopilants qu’émouvants de sincérité. Avec sa dimension « low tech » assumée, ce Circus trouve en partie ses racines dans la rue. Son créateur descend autant de Buster Keaton que de Tex Avery. Jamie Adkins construit ainsi un langage burlesque et poétique qui, bien que muet, parlera à la fois aux enfants et aux adultes.

Icône PDF programme de salle

1h05

Conception et interprétation: Jamie Adkins

Régisseur général: Lionel Deschamps, Christophe De Le Court / Création lumières: Nicolas Descauteaux / Costumes: Katrin Leblond / Musique: Lucie Cauchon / Diffusion: Drôles de dames