Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Castor & Pollux
  • Jeudi 20 Mars 2014 à 20h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif A

Castor & Pollux

Jean-Philippe Rameau /

Raphaël Pichon - Ensemble Pygmalion

Version de 1754

Opéra de toutes les dualités, Castor & Pollux l’est jusque dans l’histoire de sa création. Composé en 1737 pour répondre à une commande de Louis XIV, dans la tradition du rituel musical inventé par Lully, il connaît sa véritable postérité dans une seconde version donnée en 1754. Il devient alors le modèle du style français face au style italien. Baroque, cette oeuvre de Rameau l’est comme un manifeste en se plaçant de manière remarquable au point d’équilibre entre le monde du théâtre lyrique et le lyrisme d’un nouveau théâtre du monde.

Dans cette histoire mythologique où les hommes côtoient les dieux, Rameau ausculte un argument universel, celui de la mécanique implacable des passions, et signe une tragédie lyrique où amour et devoir s’affrontent à l’envi.

Le livret relate le sacrifice de Castor, qui renonce à son immortalité pour sauver des enfers son frère Pollux. Mais l’immortalité d’un seul se meut en éternité pour les deux frères, élevés au rang de constellation des Gémeaux dans le ballet des étoiles et des planètes, magnifié par de brillantes
orchestrations.

PROPOS D'AVANT-CONCERT À 19H15

3h

Jean-Philippe Rameau / Ensemble Pygmalion, direction : Raphaël Pichon / Interprètes : Bernard Richter, Florian Sempey, Michèle Losier,  Judith van Wanroij, Christian Immler, Katia Velletaz, Tomislav Lavoie, Cyrille Dubois

Pygmalion est soutenu par EREN, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et de la Région Ile-de-France. Ce projet est co-produit le Centre de Musique Baroque de Versailles et soutenu par la Fondation Royaumont.