Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Blanche
  • Lundi 2 Novembre 2015 à 14h15
  • Mardi 3 Novembre 2015 à 10h00
  • Mardi 3 Novembre 2015 à 20h00
  • Mercredi 4 Novembre 2015 à 10h00
  • Mercredi 4 Novembre 2015 à 15h00
  • Jeudi 5 Novembre 2015 à 10h00
  • Jeudi 5 Novembre 2015 à 14h15
  • À l'Espace (Petite Salle)
  • Tarif D
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mardi.

Blanche

Céline Schnepf - Compagnie Un château en Espagne

Coproduction les 2 Scènes

Cible émouvante dans l'œil du chasseur

Avec sa compagnie Un Château en Espagne, Céline Schnepf continue à creuser le sillon d’un théâtre «jeune public» tissant un lien entre les générations de spectateurs. Dans sa dernière création, la metteuse en scène revisite le conte de Blanche-Neige, en plaçant le chasseur au cœur de la narration.

En adaptant Blanche-Neige, Céline Schnepf clôt son «diptyque des forêts», ouvert avec Au Fond du Bois Dormant, inspiré du Petit Poucet. Dans Blanche, elle explore les thèmes de la confrontation à l’adversité et de l’intime, avec les émotions profondes que le conte vient réveiller.

Racontée par le chasseur, seul en scène, l’histoire est celle d’une héroïne qui meurt à plusieurs reprises pour que la vie renaisse et suive son cours, avec des étapes à passer pour devenir adulte. Derrière ce propos, le doute pointe: le chasseur est-il là pour traquer la jeune femme ou finira-t-il par la protéger, comme dans la version originelle ?

Icône PDF programme de salle

  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mardi.
  • À partir de ce spectacle et de la thématique de la transformation, la compagnie Un château en Espagne accompagne deux classes de collégiens, sur deux saisons consécutives: ateliers d’écriture, de fabrication, d’initiation aux techniques du spectacle et ateliers de jeux jalonnent ce parcours de spectateurs et de créateurs.

50 min - dès 8 ans

Écriture, mise en scène: Céline Schnepf / Interprétation: Max Bouvard / Musique & Son: Frédérique Aubry / Vidéo: Emma Pretot & Arsin Imeri / Scènographie: Céline Schnepf & Jérôme Dahl / Lumières: Jérôme Dahl / Construction: Atelier Les 2 Scènes & Julien Parthiot

Production: Compagnie Un château en Espagne / Coproduction: Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, Villa Nova Festival Méli’Môme – Reims / Soutiens & résidence: Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, Créa-Momix – scène conventionnée jeune public, La minoterie – création et éducation artistique jeune public - Dijon, Réseau Côté Cour du Doubs – Scène conventionnée jeune public de Besançon, Médiathèque Départementale du Doubs / Aide à la création : DRAC Franche-Comté, Conseil Régional de Franche-Comté, Conseil Général du Doubs, Ville de Besançon / Aide au fonctionnement: Région Franche-Comté / Céline Schnepf est artiste associée à la démarche artistique du Théâtre Le Merlan, Scène nationale de Marseille et artiste associée à la Scène nationale de Besançon – Les 2 scènes / La compagnie est en compagnonnage avec l'association Nova Villa – Festival méli’môme à Reims.