Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / D'autres le giflèrent
  • Mardi 10 Novembre 2015 à 20h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif B

D'autres le giflèrent

Alexandra Lacroix & François Rougier - Compagnie Manque pas d'Airs / Christophe Grapperon

Coproduction les 2 Scènes

À propos d’un dieu fait homme à coups d’humiliation

Après Et le coq chanta..., présenté la saison passée aux 2 Scènes, Alexandra Lacroix, François Rougier et Christophe Grapperon poursuivent leur exploration des Passions de Bach, inspirées par les évangélistes Jean, Marc et Matthieu. Leur nouvelle création se penche sur l’humiliation vécue par le Christ sur son chemin de croix.

Petit rappel de l’épisode précédent : dans Et le coq chanta..., Jésus avait été trahi par les siens, avant d’être crucifié. Dans ce deuxième volet d’un triptyque annoncé, le voici en route vers son martyre et aucun affront ne lui est épargné avant la croix: les coups, la couronne d’épines, le peuple qui crache sa haine, le fouet, l’éponge de vinaigre... Même les meurtriers crucifiés avec lui l’insultent.

Un supplice en quatorze stations pour lesquelles les interprètes s’identifient tour à tour à Jésus, replacé dans une situation d’humiliation contemporaine. Les corps des comédiens, des chanteurs et des musiciens font ainsi sortir l’oratorio de son immobilité pour mettre en chair les extraits des Passions de Bach.

Étudiants à l'Opéra! 

La Caisse des Dépôts soutient les 2 Scènes et invite les étudiants à l'opéra pour découvrir D'autres le giflèrent !
Pour en savoir plus, cliquez ci dessous ⤵

PDF icon Étudiants à l'Opéra!

1h30

Mise en scène, adaptation: Alexandra Lacroix / Direction musicale: Christophe Grapperon / Interprètes: Alice Coquart, Camille Delaforge, Mathieu Dubroca, Julie Dumas, Judith Fa, Magali Léger, François Leyrit, Cyrille Métivier, Clara Mühlethaler, Simon Pitaqaj, François Rougier / Collaboration au projet : François Rougier / Scénographie: Alexandra Lacroix et Matthieu Lorry- Dupuy / Lumières: Anne Vaglio assistée de Julie Bardin / Costumes: Olga Karpinsky / Maquillage : Dominique Galichet / Travail corporel: Francesca Bonato, Nicolas Hubert, Natalia Jaime Cortez, Sylvain Riéjou

Production: Compagnie Manque Pas d’Airs / Coproduction: Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, La Commune – CDN d’Aubervilliers / Avec le soutien d'ARCADI Île-de-France, de l'Adami et de la Spedidam / En coréalisation avec le Carreau du Temple / Remerciements: Le Centre des bords de Marne du Perreux-sur-Marne, Le Conservatoire J-B Lully de Puteaux, l'ARCAL et les mécènes de la Compagnie Crédit photo : ​Pascal Gély / Crédit vidéo : Gabriele Alessandrini et Laurent Courbier