Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / L' amour sorcier
  • Vendredi 8 Février 2013 à 20h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif C

L' amour sorcier

ORCHESTRE VICTOR HuGO FRANCHE-COMTé

ARTISTE ASSOCIÉ

DE FALLA  L’Amour sorcier, «Gitanerie» en un acte pour chant et orchestre

GERHARD  Danses de Don Quichotte

DE FALLA Nuits dans les jardins d’Espagne, impressions symphoniques pour piano et orchestre

Jean-François Heisser, pianiste et chef d’orchestre, sert depuis de nombreuses années et avec un immense talent la musique espagnole du début du XXe siècle. Ses enregistrements ont marqué le monde artistique. C’est avec un programme «carte blanche» qu’il revient à la tête de l’orchestre pour un soir.

Au piano, la remarquable Marie-Josèphe Jude nous ouvre les portes de la musique de De Falla et de son poétique concerto pour piano au titre si évocateur. L’Amour sorcier est aussi une des pièces les plus connues du maître andalou, notamment la célèbre «Danse du feu». C’est la première version de cette œuvre brûlante, envoûtante que nous découvrirons à Besançon.

L’œuvre composée en 1915 pour une chanteuse flamenca et orchestre, est un exemple de l’art profond du maître andalou célébrant le chant gitano-andalou. Antonia Contreras, fameuse chanteuse flamenca, interprétera le rôle principal de cette «gitanerie musicale».

Le chef d’orchestre aime aussi les découvertes et les pièces rares: ce sera le cas avec Les Danses de Don Quichotte du compositeur catalan Roberto Gerhardt, exilé en Angleterre pendant le régime franquiste et considéré comme un grand maître de la musique espagnole du XXe siècle. À découvrir absolument.

1h30 avec entracte

CHANT FLAMENCO: ANTONIA CONTRERAS___ PIANO: MARIE-JOSÈPHE JUDE

DIRECTION: JEAN-FRANÇOIS HEISSER