Les deux scènes

Les deux scènes
lycéens et apprentis au cinéma

lycéens et apprentis au cinéma

en Franche-Comté

Saison 2016/2017

  • Tel père, tel fils

    Hirokazu Kore-Eda - Japon - 2013 - 2h10 —
    Octobre - Décembre
  • Sans toit ni loi

    Agnès Varda - France - 1985 - 1h45 —
    Janvier - Mars
  • La nuit du chasseur

    Charles Laughton - Etats-Unis - 1955 - 1h33 —
    Janvier - Mars
  • Iranien

    Mehran Tamadon - France/Iran/Suisse - 2015 - 1h45 —
    Janvier - Juin
  • Les combattants

    Thomas Cailley - France - 2014 - 1h38 —
    Avril - Juin

Inscription : 

Les inscriptions au dispositif 2016/2017 sont ouvertes jusqu'au 15 septembre.

Remplir le formulaire en ligne.
Télécharger la confirmation d'inscription à nous renvoyer signée. 

 

Le dispositif

"Lycéens et apprentis au cinéma" est coordonné pour la Franche-Comté par les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon. À travers une programmation éclectique, nous proposons aux élèves de découvrir des oeuvres cinématographiques qu'ils ont peu l'habitude de côtoyer et qui parcourent les genres, les époques et les pays. Les films sont projetés en salle de cinéma, en version originale sous titrée. Des formations pour les enseignants et des interventions de professionnels auprès des élèves sont organisées au cours de l'année.
Ce dispositif est initié et financé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture (DRAC et CNC), en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Besançon, les salles et le circuit de cinéma itinérant de la région. 

En pratique

Le coût de la place de cinéma est de 2,50 euros par élève.

Un correspondant "Lycéens et apprentis au cinéma" au sein de chaque établissement inscrit les classes puis diffuse les informations et documents pédagogiques auprès de ses collègues. En fonction des périodes de projections, il met en place les séances avec le cinéma partenaire et organise les interventions complémentaires dans l'établissement. 

L'inscription d'une classe l'engage à voir trois des films du programme. Un ou plusieurs enseignants réalisent l'accompagnement pédagogique des films auprès des élèves. 

Pour chaque film, des livrets pédagogiques pour les enseignants et des fiches pour les élèves sont diffusés à l'automne. 

    Les enseignants préparent la découverte du film en amont de la séance puis travaillent en classe autour de l’œuvre.

    Des interventions autour des films, animées par des professionnels ou spécialistes du cinéma, sont mises en place ainsi que des partenariats avec des festivals de cinéma. 

    Les films sont projetés aux enseignants lors des formations. Par ailleurs, des DVD des films sont prêtés sur demande afin de préparer la séance et l'analyse. Ils sont aussi disponibles auprès de Canopé.  

    Formations

    Dans le cadre du Plan Académique de Formation mis en place par le Rectorat, les films suivant bénéficieront de journées de formation : Tel père tel fils, Sans toit ni loi, La nuit du chasseur et Les Combattants. Les enseignants peuvent suivre deux formations au cours de l'année.

    De plus, Les 2 Scènes mettent en place des demi-journées de formation complémentaires autour d'un des films de la programmation, hors P.A.F.  Les dates seront communiquées ultérieurement.

    Ressources pédagogiques

    Sur les pages consacrées aux films (voir plus haut), retrouvez des éléments qui vous permettront de travailler autour des films (dossiers pédagogiques, critiques, entretiens, extraits...). 
    De façon plus générale, nous vous invitons à lire ce texte passionnant de Thierry Méranger : Pourquoi et comment participer à Lycéens et apprentis au cinéma ?  
    Retrouvez des ressources sur les films des dispositifs sur le site de Transmettre le cinéma
    Régalez vous des courts-métrages aussi drôles et didactiques réalisés par Arte sur les techniques du cinéma avec la série Le Truc
    Afin de découvrir les notions de base de l'analyse filmique, visitez le site de Ciclic "Initiation au vocabulaire de l'analyse filmique"
    Leurs frises didactiques sur l'histoire du cinéma sont aussi d'excellents outils. 
    Le Fil des Images est la publication des pôles régionaux d'éducation à l'image, qui livre régulièrement des dossiers de réflexion autour de l'éducation au cinéma. 

    Contacts

    Coordinateur du dispositif : Marc Frelin

    "Lycéens et Apprentis au cinéma en Franche-Comté"

    Les 2 Scènes, Scène nationale de Besancon
    CS22033 - 25050 Besançon cedex

    Standard : 03 81 51 03 12

    Ligne directe  : 03 81 55 37 28

    marc.frelin@les2scenes.fr

    Archives

    2016

    2015

    2014

    Archives 2013/2014