Les deux scènes

Les deux scènes
Cinéma / Cinékino #7/ une jeunesse allemande
  • Mardi 22 Mars 2016 à 14h00
  • Mardi 22 Mars 2016 à 18h30
  • Jeudi 24 Mars 2016 à 20h30
  • Au Kursaal
  • Tarif de 2,50 à 5€
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR JEUDI 24 MARS (POT + DÉBAT)

une jeunesse allemande

JEAN-GABRIEL PÉRIOT - 1H37, FRANCE, SUISSE, ALLEMAGNE, 2015

La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée «la bande à Baader» ou «groupe Baader-Meinhof», opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant «les années de plomb».

Entièrement construit à partir d’archives, Une jeunesse allemande restaure le fil conducteur de ces années, de la douce ferveur universitaire à l’opiniâtreté morbide de l’action terroriste, en compilant extraits d’actualités télévisées et de débats, films avant-gardistes tournés par ceux qui plus tard prendront les armes, bouts de vidéo glanés ici et là, autant de régimes de production d’images à priori hétérogènes, voire adversaires, que Jean-Gabriel Périot arrange pourtant en un continuum étonnamment fluide, une bande historique dont tous les blocs parviennent de façon saisissante à se coaliser en un seul corps grâce à une équation simple mêlant qualité des ressources, intelligence du sujet et travail titanesque au montage. Car c’est bien du fait de ce travail de fourmi, de cette minutie de mosaïste que se dessinent les motifs généraux du film que l’assemblage du puzzle trace avec une remarquable netteté: glissement de la logique politique à la logique militaire, commodité malsaine du terme “terroriste”, consentement à la cœrcition policière savamment soutiré à tout un pays, mise en scène médiatique de la traque d’une poignée de parasites désignés.
Théo Ribeton, Les Inrocks

JEUDI 24 MARS À 18H30, à la médiathèque Pierre Bayle, Jean-Gabriel Périot présentera cinq de ses courts métrages réalisés entre 2006 et 2014. Entrée libre.