Les deux scènes

Les deux scènes
Cinema / Freedom !

DU 2 AU 11 OCTOBRE

Freedom !

Avec ces trois films emblématiques des années 70 (dont deux raretés) se dessine une représentation des hippies, de leurs aspirations mais aussi des limites contre lesquelles ils se heurtent violemment.

Le plus connu, Hair, est irrésistible. Grand film hippie sorti tardivement en 1979, Hair exalte l’énergie d’une jeunesse rebelle qui veut faire l’expérience d’une liberté nouvelle dans le contexte incontournable de la guerre du Vietnam. On ne résiste pas au plaisir de revoir cette comédie musicale sur grand écran et, à cette l’occasion, de rendre hommage au cinéaste américain d’origine tchèque Milos Forman, décédé cette année.

Plus rare, The Last Movie, deuxième long métrage mis en scène par Dennis Hooper après Easy rider ressort enfin en salles. Ces deux films à petit budget, tournés avec une liberté artistique totale, donnent le coup d’envoi d’un âge d’or du cinéma américain baptisé le Nouvel Hollywood. Une nouvelle génération d’auteurs, d’acteurs et de réalisateurs s’imposent à Hollywood. Et pourtant, cette révolution contre-culturelle est à peine entamée qu’elle trouve déjà ses limites. The Last Movie est un échec cuisant à l’époque. Cela reste une œuvre hors norme à redécouvrir aujourd’hui.

En France, dans le sillage de la nouvelle vague, la jeune Agnès Varda, une des premières femmes réalisatrices, ose un film musical, joyeux, intelligent et sensible pour rendre compte des enjeux féministes et de l’évolution des droits des femmes. Film politique, film hippie, c’est une œuvre originale qui témoigne de cette époque bouillonnante en même temps qu’elle nous interroge sur la situation générale des femmes dans le monde. L’une chante, l’autre pas, toujours d’actualité.

  • The last movie

    DENNIS HOPPER - 1H48, ÉTATS-UNIS, 1971
    2 oct à 18h30, 3 oct à 20h30, 8 oct à 20h45

  • L'une chante, l'autre pas

    AGNÈS VARDA - 2H, FRANCE, 1976
    3 oct à 16h00, 4 oct à 20h30, 7 oct à 16h00, 11 oct à 18h00

  • HAIR

    MILOS FORMAN - 2H, ÉTATS-UNIS, 1979
    6 oct à 14h15, 8 oct à 18h30, 10 oct à 20h30