Les deux scènes

Les deux scènes
Cinema / Les Fantômes de Raoul Ruiz

Du 10 au 17 Janvier

Les Fantômes de Raoul Ruiz

Exceptionnel conteur d’origine chilienne, exilé en France à l’avènement de la dictature en 1973, Raoul Ruiz fut l’un des plus grands cinéastes de son époque, auteur iconoclaste d’une oeuvre considérable de 116 films qui s’achève sur des sommets avec Les Mystères de Lisbonne, film fleuve centré sur la vie de  l’aristocratie lusitanienne, lauréat du Prix Louis-Delluc.

Virtuose des histoires à tiroirs, il s’amuse à égarer le spectateur à travers un imaginaire ludique et onirique. Adaptant Gabriel Garcia Marquez, Jorge Luis Borges ou encore Marcel Proust. Tout au long de sa carrière, l’insatiable Ruiz à la culture vertigineuse est parvenu à réunir dans ses films des acteurs prestigieux et fidèles: Catherine Deneuve, John Malkovich, Melvil Poupaud, Michel Piccoli, Marcello et Chiara Mastroianni…
Libre et puissant, grave et léger, le cinéma de Raoul Ruiz excelle à dynamiter tous les genres, entre les sommets du baroque, de l’humour ou du romantisme.
Ce programme autour de Raoul Ruiz vous propose de visiter les fantômes qui habitent et nourrissent le réalisateur tout au long de sa vie jusqu’à son film testament, La Nuit d’en face et même au delà, car avec Les Lignes de Wellington, film posthume réalisé par son épouse, Valeria Sarmiento, c’est bien son propre fantôme qui scelle une dernière pierre à l’oeuvre du grand cinéaste chilien.

  Rencontre avec Cyril Beghin

Le jeudi 17 janvier au kursaal, Cyril Beghin présentera La Nuit d'en face à 18h30, puis présentera et analysera La ville des pirates à 21h.
Enseignant à l’université Paris III et rédacteur dans diverses revues, notamment aux Cahiers du Cinéma.