Les deux scènes

Les deux scènes
Cinema / bertrand tavernier

du 6 au 15 octobre

En présence de Bertrand Tavernier lundi 6 et mardi 7 octobre

bertrand tavernier

Metteur en scène inclassable, Bertrand Tavernier se distingue par une filmographie éclectique et passionnante marquée par un désir de comprendre le monde, passant de la fiction au documentaire avec une égale curiosité. Épris d’Histoire, de musique et de jazz en particulier, agitateur d’idées, il n’a de cesse d’interroger son art tout en bousculant nos certitudes. C’est un homme engagé, révolté par les injustices et persuadé que le cinéma peut nous rendre meilleurs. C’est aussi un spectateur hors norme, un cinéphile passionné au service des films et de leurs auteurs, avide de transmettre et de partager ses passions. Écrivain, son Dictionnaire du cinéma américain régulièrement mis à jour est encore une référence aujourd’hui. Il vient de lancer une nouvelle collection chez Actes Sud L’Ouest, le vrai en hommage au western et aux romans oubliés qui ont inspiré de nombreux films sans jamais avoir été traduits.

L’événement est doublement important puisque nous accueillerons aussi Oswald d’Andréa. Ce musicien, pianiste, compositeur et chef d’orchestre vit en toute discrétion dans la région de Besançon et a collaboré avec Bertrand Tavernier à deux reprises. Nous sommes heureux de nous associer à l’initiative de l’association L’Amandier qui lui rend hommage pour son 80e anniversaire et nous offre l’opportunité de découvrir un musicien remarquable, couronné d’un César pour la musique de La Vie et rien d’autre.

OSWALD D’ANDRÉA A COMPOSÉ POUR BERTRAND TAVERNIER LES MUSIQUES DE CAPITAINE CONAN ET LA VIE ET RIEN D’AUTRE. IL SERA PRÉSENT MARDI 7 OCTOBRE. EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION L’AMANDIER