Les deux scènes

Les deux scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes Le blog des 2 scènes

LE SILO

BORIS GIBÉ

Boris Gibé et la compagnie Les Choses de Rien s’embarquent vers L’Absolu avec une équipe d’architectes, d’ingénieurs, de constructeurs, de circassiens, de chorégraphes...

Le Silo abrite les rêves de Boris Gibé. Pour sa prochaine création, L’Absolu, Boris Gibé a souhaité travailler sur une structure vertigineuse, offrant une expérience physique aux spectateurs. Depuis 2008, ce projet chemine dans la réflexion quant à la recontextualisation de la perception du spectateur. « J’avais envie de faire entrer le spectateur dans un espace réaliste, chargé d’une puissance symbolique pour ensuite métamorphoser ce lieu en un espace désaffecté, un huis clos, un tribunal, un gouffre, un centre absolu, un enchevêtrement d’espaces, un appel au vide, au néant et à l’infini. J’hésitais dans le choix scénographique entre un château d’eau, un moulin, un silo ou un pigeonnier. Le silo l’a finalement remporté par son esthétique industrielle . »

Après avoir mené les premières recherches de forme, la réflexion autour de la structure a permis à Boris Gibé d’ouvrir et d’inviter d’autres regards et compétences sur le projet, réunissant deux architectes, Clara Gay-Bellile et Charles Bédin, ainsi qu’un ingénieur, Quentin Alart. Ils travaillent ensemble pendant un an à la conception de cette tour de Babel, puis organisent sur une seconde année sa construction sur le mode d’un chantier participatif auquel s’est associé le lycée technique de Montbard et avec l’aide précieuse d’une vingtaine de constructeurs. Homologué en décembre 2015, Le Silo est un chapiteau de tôle itinérant de 9 m de diamètre, 12 m de haut et d’une jauge de 100 places assises surplombant la piste du haut de deux escaliers périphériques qui s’enchevêtrent l’un dans l’autre.

L’équipe de la compagnie Les Choses de rien se lance aujourd’hui dans les répétitions de son prochain spectacle, L’Absolu, dont les premières sont prévues à l’automne 2017 à Besançon, où il fera escale en novembre 2016 pour un mois de résidence de travail.

ouverture du silo au public & petites formes

3 rendez-vous du 5 au 26 novembre
Le Silo - Cour de la médiathèque Pierre-Bayle
Entrée libre

Différents compagnons (danseurs, comédiens, musiciens...) de la compagnie de Boris Gibé, des 2 Scènes et du Centre régional du livre sont invités à inaugurer la structure afin de découvrir ensemble et en public les prémices des nouveaux enjeux offerts par cet étrange volume de représentation.

samedi 5 novembre à 17h

État de siège

Camille Boitel & Benjamin Collin

samedi 12 novembre à 17h

Le Grand Vivant

Patrick Autréaux / Thierry Thieû Niang

samedi 19 novembre à 17h

Monolog + L'Évènement

Samuel Lefeuvre & Florencia Demestri

Ajouter un commentaire